Mars 09 01

Version imprimable Agefiph

Emploi personnes handicapées et secteur privé


Le site agefiph.fr


L'Agefiph

Le 10 juillet 1987, une nouvelle loi oblige toutes les entreprises du secteur privé comme du secteur public  à employer 6% de personnes handicapées. La loi crée également l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées). Le 11 février 2005, La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre de nouveaux droits aux personnes handicapées, renforce et simplifie l’obligation d’emploi des entreprises. Dans le prolongement de cette loi, l’Agefiph signe, en mai 2005, une convention triennale avec l’Etat. Elle précise le cadre de sa mission et affirme la place de l’Agefiph et du réseau Cap Emploi dans les politiques publiques de l’emploi.


L'Agefiph partenaire et financeur de GRAFIC Bretagne


L'Agefiph est partenaire et financeur (avec le Conseil Régional de Bretagne et la CRAM) de GRAFIC Bretagne depuis l'origine du projet d'un dispositif "Apprentissage Accompagné" favorisant l'intégration des jeunes "déficients intellectuels légers", reconnus "Travailleur Handicapé", dans les CFA du milieu ordinaire. En 1994 l'Agefiph signe une première convention-cadre tripartite Etat-Région-Agefiph, confirmant le rôle de GRAFIC sur le volet Apprentissage.


De l'utilité du site de l'Agefiph
pour nos Partenaires et Usagers


Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées du secteur privé (voir FIPHFP pour la fonction publique). Son site est une source d'informations sur l'actualité du champ de l'emploi et l'insertion des personnes handicapées, mais aussi on y trouve l'ensemble des aides, spécifique aux contrats en alternance, notamment l'apprentissage, avec les procédures pour les obtenirs.
L'ergonomie du site permet notamment trois entrées personnalisées : Personne handicapée, Entreprise, Professionnel de l'insertion. C'est un site à consulter, indispensable dans le cadre du dispositif "Apprentissage Accompagné" en Bretagne.


Mise à jour mai 2012 GRAFIC Bretagne

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : , , , , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Service aux visiteurs 

Statcounter

Voir les Stats

Retour page sommaires