Fonctionnement

Version imprimable


Fonctionnement
Dispositif Apprentissage Accompagné

En amont

Si la formation en alternance, de type contrat d'apprentissage, paraît bien adaptée à ce public en difficulté, il faut veiller à ce que ce projet soit bien la résultante d'un travail mené en amont autour de l’élaboration, de la vérification et de la validation du projet professionnel du jeune. De la qualité de ce travail en amont va dépendre la réussite de ce parcours.

*voir l'apprentissage sur le site de la Région Bretagne, partenaire et financeur de GRAFIC Bretagne

 

Pendant le contrat d’apprentissage

Sur un parcours entre 2 et 3 ans, le choix a été fait dès l’origine d’intégrer les jeunes dans les différents CFA existants. Trois types d’accompagnement ont été définis:

1- le soutien à la formation

reprendre de façon individualisée les apports en CFA, permettre au jeune de verbaliser son expérience en entreprise et au CFA, maintenir le jeune dans son projet. Le soutien a lieu une journée par semaine, pris sur le temps entreprise dans des lieux proches des jeunes (14 sites en Bretagne);

2- le suivi en entreprise

afin de rythmer le développement des compétences professionnelles du jeune, travailler par objectifs qui seront évalués lors de la prochaine visite sur la base de 6 à 7 visites par an (rencontres avec le maître d’apprentissage). Chaque visite donne lieu à un compte rendu écrit envoyé au maître d'apprentissage et au CFA  afin de fixer les objectifs et constituer une base d'évaluation. En cas de problèmes, d’autres visites peuvent être programmées. Le formateur joue le rôle de médiateur.

3- l’accompagnement éducatif et social

GRAFIC est agréé structure régionale de coordination des actions de type SESSAD.
 

Partenariat avec les CFA

GRAFIC est implanté sur 14 sites dans les quatre départements bretons afin d'apporter une réponse de proximité aux jeunes en termes de formation, de suivi. Le soutien est proposé dans des lieux proches de leur lieu de vie, le plus souvent dans des locaux mis à disposition par les CFA. En plus des rencontres informelles, des rencontres régulières ont lieu une fois par trimestre. Un cahier de liaison facilite les rapports entre les enseignants du CFA et les formateurs de GRAFIC.

 

Développement des compétences

Un jeune s'engage sur un parcours qualifiant mais ne dispose pas des différents pré-requis scolaires et professionnels pour mener à bien son parcours. Au départ, nous travaillons au repérage des différentes compétences (savoir, savoir faire), mais aussi du socle commun des connaissances et des compétences (grille construite à partir du référentiel DeSeCo).Il s'agit, à partir de cette grille, de mesurer les écarts, de repérer les possibilités d'évolution et de mettre en place des plans d'action et des scénarios d'accompagnement qui seront évalués au bout de 6, puis 12 mois. Ce travail est le fruit d'une réflexion collective, enrichie dans le cadre du projet européen « Compétences, Actions, Emploi ». Il est en cours d'expérimentation auprès de 300 apprentis depuis juillet 2006. Une réponse de type collectif  sera apportée lors des actions de soutien. Nous mettrons en place, à partir d'une analyse des grandes tendances globales, des modules complémentaires de formation (relation à autrui, enchaînement de plusieurs tâches…), lors d’entretiens individuels.

 

En aval

L'objectif est l'insertion durable en entreprise dans le milieu ordinaire. Mais, même si l'on a progressé dans le temps pour permettre à un jeune en situation de handicap de pouvoir accéder à une qualification et de développer des compétences professionnelles, les différentes fragilités demeurent. Différents événements peuvent remettre en cause le projet d'insertion professionnelle. Un relais est systématiquement passé avec les CAP emploi, les Missions locales, Pôle Emploi (ANPE)…

 

GRAFIC Bretagne, page mise à jour mars 2009


Dispositif - Fonctionnement - Parcours type


 

Recherche dans tout le site 

Service aux visiteurs 

Statcounter

Voir les Stats

Retour page sommaires